Les énigmes de Guy

Réponse de l’énigme n° 1

l’énigme ne semblait pas très compliquée et j’imagine que tout le monde a trouvé. Il s’agissait bien du portail d’entrée du château de Saint-Cyr-sur-Chars.

Le premier château-fort est incendié par un duc de Normandie, puis reconstruit et à nouveau rasé par les troupes d’Henri IV. A côté de ses ruines, un troisième château est élevé à la fin du XVIème et terminé au XVIIème siècle. Il possède des communs, une chapelle, une cour d’honneur, des douves et un parc. Le corps central à 3 étages dont le supérieur est mansardé. La grille d’honneur date de l’époque de Louis XV. Deux licornes entourent les armes des Saint Souplet sur la grille en fer forgé du XVIIIème siècle. Dans le parc, le donjon d’une forteresse démantelée par Charles V, est une rare survivance de l’architecture militaire romane. Saint-Cyr appartenait avant la Révolution au Marquis de Saint Souplet puis il passa à la famille de Sesmaisons pendant plus d’un siècle avant de devenir la propriété de M. Rossignol. Le château est inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 26 septembre 1969. (Source Base Mérimée).

Saint-Cyr-sur-Chars était une paroisse avant la révolution puis une commune jusqu’en 1826. Le hameau fut rattaché à la commune de Lavilletertre par une ordonnance du roi de juillet 1826. Le maire de cette commune était à cette époque le marquis Anne Nicolas Camille Eustache Guillemeau de Saint Souplet, propriétaire du château. Le hameau comptait lors du 1er recensement de 1831, 8 maisons et 38 habitants. (Source : Archives de l’Oise). J’avais promis d’ajouter deux cartes postales anciennes du château de Saint-Cyr-sur-Chars. Vous les trouverez ci-dessous.

Carte postale ancienne du château de Saint-Cyr-sur-Chars (Début du XXème)
Carte postale ancienne du château de Saint-Cyr-sur-Chars vu du Parc (Début du XXème)
Publié dans : Jeux.

Laisser un commentaire